Le p'tit Journal de Malartic

Pas à pas avec bébé!

Le massage est une belle occasion de prendre un temps avec bébé et ainsi développer un lien sécurisant avec lui.

Un tout nouveau programme a vu le jour à Malartic.

Par Luce Audet

« Pas à pas avec bébé » permet aux nouvelles mamans et à leur poupon de prendre un  temps ensemble, de rencontrer d’autres mamans en plus de s’outiller face aux réalités qu’engendre la venue d’un nouveau bébé.  L’idée d’offrir des rencontres postnatales germe depuis plusieurs années à la Maison de la Famille. Travaillant en étroite collaboration avec l’infirmière du CSSSVO qui anime les cours prénataux, les intervenantes se sont aperçu que plusieurs thèmes offerts durant ces cours ne touchaient pas les futurs parents à ce stade de la grossesse. Par ailleurs, la Maison de la Famille avait de la difficulté à rejoindre les nouvelles mamans. En plus de faire un suivi aux cours prénataux et de briser l’isolement suite à l’accouchement, ce programme permettra aux nouvelles mamans de mieux connaître l’organisme.

Plusieurs études démontrent l’importance d’intervenir tôt dans le développement de l’enfant quand on parle de prévention et ce, dès le début de la grossesse. Les cours prénataux permettent d’augmenter les connaissances des parents sur le vécu durant la grossesse, sur l’accouchement et les aident à mieux se préparer à la venue du bébé.

Les rencontres postnatales sont donc un bon complément puisqu’elles permettent d’outiller la maman sur le vécu réel suite à la naissance du bébé. De plus, ces rencontres permettent de renforcer le lien d’attachement entre la mère et l’enfant.

Un lien si important pour le développement sain de ce dernier. Plusieurs experts le disent: « L’attachement est un besoin essentiel du bébé pour survivre et pour se développer: c’est d’abord la relation de l’enfant à sa mère, puis à ses parents et ensuite  à son entourage proche. »

« Pas à pas avec bébé », est un programme de six rencontres d’une durée de 2 heures, une fois par semaine, pour un groupe de 6 mamans et de 6 bébés. Il est offert à la Maison de la Famille. Les rencontres se font en trois parties : une première partie avec une personne-ressource qui aborde un des thèmes proposés; une deuxième, avec la kinésiologue ou l’animatrice de Québec en forme qui propose une activité physique avec bébé et finalement, une dernière, de discussion avec l’animatrice de la Maison de la Famille.

Les mamans peuvent donc enrichir leurs connaissances, entre autres sur le développement de l’enfant, le langage, l’hygiène dentaire, le portage, le lien d’attachement, les soins du bébé et même le massage. Ces thèmes sont animés par des personnes-ressources provenant du secteur de la santé.

Ce projet est d’ailleurs un bel exemple de mobilisation de la communauté. Différents partenaires dont le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or, la Maison de la Famille de Malartic, Québec en forme avec le soutien du Comité en petite enfance, ont mis la main à la pâte afin de développer ce beau programme et d’offrir une expertise de qualité aux nouvelles mamans du secteur. Le programme est également rendu possible grâce à la participation financière d’Avenir d’enfant.

Taggé avec: , , , , , , , ,

1 Commentaire

  1. Bonjour! Je voulais savoir si c’est possible de savoir les sujets abordés (un peu plus en détails) lors de ces rencontres. Ici à Gatineau, quelque chose dans le même style veut se faire, mais rien de concrèt encore. Si je peux avoir de plus amples informations, il nous serait utile de ne pas refaire le travail 2 fois. Merci à vous ! Et très beau projet!! ;o)

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.