Le p'tit Journal de Malartic

L’école secondaire le Tremplin

En route vers le 75e de Malartic

Par Alexandre Millier-Boucher

Cette institution scolaire de niveau secondaire existe depuis plus de 35 ans. C’est l’agrandissement de l’ancienne école primaire Marguerite-Bourgeoys. L’école secondaire Le Tremplin en sera, en juin prochain, à sa 32e cohorte de finissants. Voici l’histoire de cette école secondaire où j’ai moi-même étudié de 2002 à 2007.

Les travaux d’agrandissement débutent en 1972 et priveront pendant les trois années suivantes l’école Marguerite-Bourgeoys de plusieurs locaux. Les cours seront dorénavant dispensés dans l’ancienne école protestante mieux connue sous le nom d’ABC.

La nouvelle section de l’établissement comptera une bibliothèque, des classes supplémentaires, une cafétéria, un endroit pour les casiers, une place publique, un gymnase et une piscine. L’école pourra dorénavant accueillir 600 élèves.

La nouvelle école secondaire ouvre ses portes en septembre 1975. C’est alors que le cours secondaire sera offert au Tremplin. Le premier directeur a été M. Albert Beaulieu. La Commission scolaire régionale La Vérendrye en assume la gestion. Pendant l’année suivante, soit 1976-1977, la polyvalente comprenait, dans son enceinte, 607 étudiants, un record jamais égalé depuis ce temps. La première cohorte de finissants date de l’année scolaire 1980-1981.

En 1987, l’école secondaire Le Tremplin est cédée à la Commission scolaire de Malartic, vu la dissolution de la Commission scolaire régionale La Vérendrye. Le 1er juillet 1998, la Commission scolaire de Malartic fusionne avec la Commission scolaire de Val-d’Or pour prendre le nom de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Donc, la gestion des écoles primaire et secondaire est entre les mains de Val-d’Or.

En 2000, le personnel, les enseignants et les étudiants soulignaient le 25e anniversaire de cette école secondaire. Pour l’occasion, un comité organisateur est mis sur pied et les festivités ont lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet. Près de 700 personnes se sont rendues aux retrouvailles tant du côté des anciens étudiants que du personnel. Dans la programmation, il y a eu une exposition permanente relatant les 25 ans du Tremplin. Les festivités se sont terminées le dimanche, 2 juillet par un brunch le matin et un bain libre familial à la piscine, en après-midi.

Aujourd’hui, plus de 35 ans plus tard, lors de l’année scolaire 2011-2012, l’établissement accueille 462 élèves. Depuis 1975, 9 directeurs se sont succédé. Le directeur actuel M. Christian Landry, est en poste depuis mai 2011.

Depuis le printemps dernier, des travaux de restauration sont devenus nécessaires surtout en ce qui a trait à l’isolation de la partie en brique, qui s’est détériorée avec le temps et qui n’a pas été retouchée depuis 1951, soit l’année de l’ouverture de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys.

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.