Malartic reçoit 30 000 $ pour lutter contre les changements climatiques

Par Samuel Larochelle

Le vendredi 25 mai dernier, les représentants de la Ville de Malartic ont appris que la municipalité recevrait une aide financière de 30 000 $, dans le cadre du programme Climat municipalités, afin de contrer les nombreux problèmes liés aux changements climatiques.  Annoncé au nom du ministère du Développement durable, par le biais du ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Pierre Corbeil, l’investissement du gouvernement provincial permettra à la Ville de Malartic d’effectuer un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses activités municipales, notamment dans les secteurs du bâtiment, du transport et de la gestion des matières résiduelles. Lorsque l’inventaire sera terminé, la Ville devra réaliser un plan d’action et se fixer des objectifs de réduction des GES.

« Je suis très fier qu’une autre ville de notre région ait choisi d’adhérer au programme Climat municipalités. La qualité de notre air a une influence directe sur le bien-être de nos citoyens. Il est donc très important que nos villes se dotent de moyens afin de la préserver », a déclaré le ministre Pierre Corbeil. Même point de vue de la part du ministère du Développement durable. « Le réchauffement climatique est un enjeu qui ne touche pas seulement les grandes métropoles. Toutes les villes du Québec ont un rôle à jouer. Nous saluons l’initiative des villes comme Malartic qui participent activement à créer un Québec plus vert et plus durable », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

Créé en 2008, le programme Climat municipalités est la cinquième des six mesures du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Les municipalités participantes peuvent bénéficier de la subvention une seule fois.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Login

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe oublié?

Lost Password