Le p'tit Journal de Malartic

La Ville de Malartic lance sa carte culturelle

Par Samuel Larochelle
Alors que le solstice d’été était à nos portes, le 20 juin dernier, la Ville de Malartic invitait ses citoyens à être témoins du lancement de la carte culturelle, lors d’un 5 à 7 organisé à la bibliothèque municipale.

L’idée de créer un tel outil est né de l’engouement qu’a connu la journée d’inauguration des six œuvres d’art publiques. Consciente du potentiel de ses lieux d’expositions (la bibliothèque, la salle du conseil et le Musée minéralogique) et fière des 11 œuvres d’art qui sont dispersées sur son territoire, la Ville de Malartic continue de mettre de l’avant la culture dans la communauté.  « Selon nous, l’offre culturelle s’avère un des meilleurs moyens d’enrichir les espaces publics et récréatifs, tout en permettant aux visiteurs de se familiariser avec l’art public et de mieux connaître l’histoire et les artistes abitibiens », affirme Monsieur le maire, André Vezeau.

En plus de reconnaître l’aspect culturel de la municipalité, la carte est également de nature touristique, alors que plusieurs endroits majeurs de la ville sont identifiés : écoles, parcs, piste cyclable, Centre culturel et récréatif, théâtre Meglab, Club de golf, Camping régional de Malartic, Centre Michel-Brière, restaurants. «Cette carte sera un outil indispensable pour les visiteurs, précise M. Vezeau. Elle sera disponible pratiquement dans tous les lieux qui y sont mentionnés et plus encore. Peut-être même qu’on va la distribuer ailleurs en région pour faire la promotion de Malartic. Ça reste à déterminer. »

Le lancement de la carte culturelle conclut une année faste sur le plan culturel pour Malartic. Reconnu provincialement par le prix Joseph-Beaubien argent, remis par ses pairs à l’Union des municipalités du Québec, pour ses six œuvres d’art, la Ville a également reçu du Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec le prix d’excellence Biblio argent dans la catégorie municipale, pour sa bibliothèque. Ce prix reconnaissait la qualité des services et le dynamisme de la clientèle.

Du 28 au 30 septembre prochain, Malartic participera à la 16e édition des Journées de la Culture, sous la thématique Une ville tout en culture. D’ici là, André Vezeau et ses collègues espèrent que les touristes et les citoyens seront nombreux à profiter de la carte culturelle offerte gratuitement. « Nous vous souhaitons une agréable promenade à travers la culture de Malartic. »

La carte culturelle est disponible dans notre édition spéciale Passeport découverte 2012.

Taggé avec: , , , , ,

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.