Canadian Malartic rend public les résultats de l’étude des maisons témoins

Crédit photo:Hugo Lacroix

Aujourd'hui, le 7 juillet 2016, la mine Canadian Malartic rendait publique un rapport intitulé Présentation des résultats de l’étude des maisons témoins, déposé lors de la 1re partie des audiences publiques du BAPE, à la mi-juin.

C'est dans lecadre d'un projet de collaboration entre la Canadian Malartic et le Comité de suivi visant à étudier l'impact potentiel des sautages sur les structures des maisons afin de répondre à des préoccupations citoyennes en cette matière.

Pour ce faire, quatre résidences, situées dans la zone sud-est et dans la zone nord-est à Malartic ont été ciblées afin d'être équipées de différents instruments de mesures. Les résultats s'étalent sur deux ans. La conclusion du rapport: « l’ensemble des éléments relatifs à la surveillance des fissures n’a pas permis de mettre en évidence une évolution significative et permanente d’une fissure existante d’un élément structurel, due aux vibrations d’un tir de mines ». Ce qui veut dire que les sautages de la mine n'ont pas eu d'incidents sur les maisons témoins.

Selon la mine Canadian Malartic, « l’étude sur l’impact des vibrations sur l’intégrité des structures ne remet pas en cause l’existence du programme « On brise, On paie ». Celui-ci est d’ailleurs en processus de rédaction et sera travaillé avec le Comité de suivi dès cet automne ».

Crédit photo: Hugo Lacroix


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Login

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe oublié?

Lost Password