Qui sommes-nous?

 

Le P’tit Journal est un journal communautaire, membre de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Il est né en 2006, suite à la fermeture du journal local indépendant, le Courrier. Cette mobilisation citoyenne a connu un grand engouement et il devenait évident que Malartic devait se doter d’un média qui rassemble et qui ressemble à ses citoyens. Les membres de la communauté se sont vite rendu compte de l’utilité d’un média local, indépendant et de propriété collective. Le P’tit Journal a pour but de transmettre de l’information traitant particulièrement de la nouvelle locale et régionale qui reflète la vie sociale, éducative, culturelle, politique et économique de la communauté. Son rôle étant de servir l’intérêt public avec rigueur et de traiter les sujets nationaux et internationaux en exposant leurs répercussions au plan local. Le P’tit Journal souhaite également offrir aux gens ayant pas ou peu accès aux médias traditionnels, la chance de participer à leur presse communautaire. Le Journal soutient les individus et les groupes et les invite à participer à leur média. En plus d’informer, le journal organise des activités structurantes et éducatives afin de permettre l’expression du plus grand nombre de citoyens. Le P’tit Journal est un outil de promotion et de développement local en encourageant l’achat local par la mise sur pieds de promotions et de cahiers spéciaux.

De par son dynamisme, le P’tit Journal a été l’organisateur de plusieurs événements rassembleurs : la Fête communautaire de Noël (2007-2011), le dernier «show» à Renaud (2009), projet d’écriture et de correspondance, projet d’insertion sociale, lettres au Père Noël, ateliers de journalisme et de photographie de presse, le Gala de presse et bien sûr, sa promotion Viens chez nous pour Noël (depuis 2006).

L’équipe

Elle est composée de deux employées à temps plein. Ces personnes sont :

louise leboeuf
Louise Leboeuf
Directrice générale et journaliste

renée rognée
Renée Mantha
Commis en administration

On compte également une équipe dynamique :

-La distribution est confiée à un sous-traitant, Livraison RODO

-Le support informatique est assuré par un sous-traitant : Steve Mosseau

-Journaliste étudiant : Alexandre Millier-Boucher

-Photographe associé : Daniel Rompré

-Correctrices : Lise Gagné-Rousson et Louise Dumas

-La distribution du journal à l’intérieur de la ville de Malartic est assurée par

une équipe de près de 20 jeunes et dynamiques camelots.

Le Journal offre aussi :

-Un emploi étudiant

-Un lieu de stage stimulant

-Participation au programme de réinsertion à l’emploi

Participation citoyenne :

-Le P’tit Journal compte plus de 405 collaborateurs.
Faites-en partie, il y a une place pour vous!

Le conseil d’administration

Étant un OSBL, le P’tit Journal tient des assemblées générales annuelles afin d’élire les administrateurs pour un mandat de deux ans. La dernière assemblée a eu lieu le 6 juin 2016.

Les administrateurs élus sont :

Michel Germain
M. Michel Germain
Président

nicole Pagé
Mme Nicole Pagé
Secrétaire


M. Ronald Boucher

Christine Mainville
Mme Christine Mainville

Alex Martel
M. Alex Martel

 

Login

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe oublié?

Lost Password